sujet info 2003

TRADUCTION DU TEXTE
Window-sized touch screens make shops and streets interactive

Des écrans tactiles de la taille d’une vitrine (grands comme une vitrine)
rendent magasins et rues interactifs.

Des abris-bus à fonction vocale, à écran tactile, doivent faire leur apparition (débarquer) dans les rues de Paris et de Bruxelles l’année prochaine. Faits de (Fabriqués en) verre ordinaire, ils afficheront ou annonceront des informations après une invite tactile ou vocale - cela sans passer par (en faisant l’économie d’)un micro(phone) ou (d’)un haut-parleur susceptible d’être vandalisé (la proie de vandales).

Des horaires, des cartes, des bulletins météo(rologiques), des services d’urgence et des pubs (réclames) sonores pourraient jaillir au bout des doigts des piétons, aux dires de (déclare) l’inventeur Jean-Pierre Nikolovski de [la société] Intelligent Vibrations à Paris. « C’est une nouveauté et un outil », déclare-t-il. Nikolovski espère que ses écrans tactiles géants transformeront également le lèche-vitrine en expérience interactive.

« C’est assez stupéfiant », déclare Chris Matthews de la société de développement technologique CVI Products à Coventry au Royaume-Uni, laquelle commence à vendre les écrans. La mise au point d’autres types d’écrans tactiles peut être coûteuse ou aléatoire si l’on utilise les techniques d’affichage actuelles, précise Matthews. Les points d’information (points info), par exemple, ont souvent leur écran revêtu d’une couche fine (mince) emmagasinant des charges électriques, lesquelles sont modifiées par une simple pression du doigt.

Au lieu de cela, Nikolovski transforme le verre classique en vitre interactive par le biais de ses vibrations. [En tapotant l’écran, on crée un cercle de vibrations, à l’instar des ronds dans l’eau. Ces dernières voyagent à la surface jusqu’àdes capteurs disposés à chaque angle qui calculent (déterminent) la position où l’écran a été tapoté. « Nous savons gérer des surfaces gigantesques », déclare Nikolovski. Couplé(e) à un logiciel spécialisé, un tapotement (une petite tape) peut lancer une vidéo sur un téléviseur en arrière de la vitre (plaque) ou activer des hyperliens (liens hypertextuels) projetés sur la vitre. En parlant contre la vitre (plaque), on crée des vibrations sonores que les capteurs peuvent également localiser et mémoriser, prétend Nikolovski, ce qui permet aux passants d’enregistrer un message ou un avis.] Récemment, il a ajouté une fonction de réponse - des  vibrations électriques peuvent être imprimées à la vitre pour qu’elle se comporte comme un haut-parleur géant.

Mais Nikolovski est déjà en pourparlers à propos des abris-bus avec des fabricants français et belges. « On pourrait écouter la radio tout en s’appuyant contre la vitre de l’abri-bus », déclare-t-il.

Des juke-boxes (boîtes-à-musique…) de table et des tables basses avec fonction de visioconférence incorporée (intégrée) sont également sur la liste des priorités de Nikolovski. Mais son application la plus chère est une table de restaurant multifonctionnelle proposant musique et recettes pour accompagner un repas. « Pendant que vous dégusteriez de la cuisine française, un voyagiste (une agence de voyages) s’occuperait de vous trouver (dégoter) un séjour en France », déclare-t-il.


home        tech voc        general voc        grammar         EtoF        FtoE        exam papers        texts  

pronunciation        methods        franglais        dictionaries        publications        Q&A        links

© Christian Lassure - English For Techies