SLEEPING POLICEMEN

CORRIGÉ DU COMPTE RENDU

L'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) est une technique qui repose sur l'incorporation dans les automobiles d'une carte numérique où sont portées les limitations de vitesse. S'y ajoute la navigation par satellite (GPS), qui indique aux autos la vitesse maximale autorisée sur un tronçon donné. Les véhicules sont ralentis par privation de carburant, par ajout de jeu ou par durcissement de l'accélérateur.

Quelle soit vue comme une forme d'assistance à la conduite ou comme une exigence sociale, l'ISA a pour justification le coût élevé des excès de vitesse. Elle pourrait réduire le nombre d'accidents, améliorer le rendement énergétique, réduire les effectifs de police, supprimer les caméras de contrôle, réduire le coût des assurances.

Des essais effectués dans divers pays montrent que le public accepte l'ISA après l'avoir expérimentée.

Elle pourrait être mise en œuvre progressivement, d'abord dans les véhicules neufs, puis dans les anciens.

TRADUCTION DU 1er PARAGRAPHE (HORS SUJET)

Une forme d'assistance à la conduite qui à coup sûr va agiter le landernau, c'est l'adaptation intelligente à la vitesse (en anglais intelligent speed adaptation, en abrégé ISA) - technique visant à contraindre l'automobiliste à respecter les limitations de vitesse. Elle repose sur l'incorporation dans le véhicule, d'une carte numérisée où sont portées les limitations de vitesse. S'y ajoute la navigation par satellite (en anglais global positioning system ou GPS) qui indique à la voiture quelle doit être la vitesse maximale sur un tronçon de route donné. Les voitures sont alors ralenties, ou empêchées d'accélérer chaque fois qu'elles sont à la vitesse limite ou au-dessus de celle-ci. Pour y parvenir, il suffit de priver le moteur de carburant, ou d'ajouter du jeu à la pédale de l'accélérateur, ou encore de rendre la pédale plus dure à actionner.

© Christian Lassure - English For Techies

sujet maintenance 2002                            sommaire exam papers