BTS INFORMATIQUE DE GESTION – SESSION 2009

CORRIGÉ DE LA TRADUCTION (*)

1/ Bien avant que Windows soit créé / la création de Windows, le mouvement open source (1) avait été fondé par Richard Stallman à l'occasion d'un projet baptisé GNU. Il avait décidé qu'il devait y avoir quatres libertés essentielles pour toute personne utilisant du logiciel : la liberté d'exécuter le programme pour quelque but que ce soit, d'étudier comment il marche, de le partager avec qui que ce soit, et d'y apporter des modifications.

2/ L'autre évènement important dans l'histoire de l'open source, ce fut quand un étudiant finlandais du nom de Linus Torvalds décida d'écrire son propre noyau ( le noyau est la partie fondamentale de tous les systèmes d'exploitation ). La combinaison du noyau de Torvalds avec le logiciel déjà disponible grâce au projet GNU, aboutit à Linux, un système d'exploitation complet que tout le monde pouvait utiliser et modifier. Il y a maintenant toutes sortes de variantes (appelées redistributions) qui ont été créées par des sociétes ou à des fins particulières.

10/ Le logiciel open source devait aussi se conformer totalement à la vision de Stallman d'un logiciel libre de tout caractère d'exclusivité. Ce qui fait que si le navigateur Opera est gratuit, il n'est pas open source. De même, dans le logiciel open source une participation est normalement exigée pour obtenir une assistance immédiate par courriel ou par téléphone. Mais il est rare d'en arriver à cette extrémité car la plupart des projets ont des forums actifs où des experts sont heureux de faire partager leurs conseils et astuces. Des correctifs de sécurité et d'erreurs sont également diffusés sans frais par les éditeurs.

(*) Cette traduction ne relève pas du corrigé officiel du sujet. Elle est fournie par English for Techies afin que les étudiants désireux de se frotter au sujet puissent corriger eux-mêmes leur travail. Elle est volontairement davantage « littérale » que « littéraire » de façon à faciliter la compréhension de la syntaxe des phrases anglaises et l'identification des mots et groupes de mots traduits.

(1) Litt. « à code source ouvert / non-protégé ».

sujet info gestion 2009          sommaire exam papers

© English for Techies